Tout le monde est venu à l'esprit au moins une fois dans sa vie l'idée de faire un investissement immobilier. Certaines personnes ont créé un véritable empire grâce à des investissements immobiliers, tandis que d'autres ont perdu d'énormes capitaux estimant qu'investir dans la brique est un investissement 100% sûr. Cela arrive parce que cette zone est trop souvent traitée superficiellement. Mais comme pour toutes les entreprises, pour faire des investissements immobiliers, il est essentiel de bien connaître le sujet et, bien sûr, d'avoir un guide qui a de l'expérience dans le secteur. Par conséquent, tous les investisseurs en herbe doivent avant tout comprendre ce que signifie investir dans l'immobilier, si cela convient à leur situation spécifique et quels sont les avantages, les inconvénients et les mythes à dissiper.
Vaut-il la peine d'acheter une maison? L'achat d'une maison est une décision financière importante qui peut vous procurer la tranquillité d'esprit et un endroit merveilleux où vivre. Mais ce n'est pas un investissement. La croyance populaire est que par définition la maison est un investissement, je vais brièvement essayer de vous expliquer pourquoi ce n'est pas le cas. L'investissement immobilier est deux mots qui ne s'entendent pas très bien. Sur la base d'un certain nombre de facteurs que nous examinerons ensemble, la maison dans laquelle vous vivez n'est pas un investissement. Cela ne signifie pas nécessairement, comme le disent certains "gourous", qu'il faut éviter d'acheter une maison, mais si vous êtes enclin à acheter parce que vous envisagez de commencer à investir petit à petit, je vous suggère d'y réfléchir avant d'acheter une propriété en tant que "maison pour y vivre ".
La croyance selon laquelle votre résidence principale peut être un investissement vient du fait que, historiquement, les valeurs immobilières ont augmenté. Vous connaissez sûrement quelqu'un, un parent ou un grands-parents, qui a acheté sa maison il y a des décennies pour une somme dérisoire, et qui vaut maintenant plusieurs fois ce montant. La principale raison pour laquelle une maison n'est pas un investissement est que son objectif principal est de fournir un logement et qu'elle ne peut pas être un investissement si vous n'avez jamais prévu de la vendre. Considérer la maison dans laquelle vous vivez comme un investissement peut réduire votre valeur nette, vous devez considérer que vous aurez des frais de gestion et des impôts à payer. Il est également peu probable de générer des flux de trésorerie pour payer vos coûts.