Outre la révolution numérique, presque rien n'a autant révolutionné le secteur de la logistique que la dérégulation des marchés de la logistique. Aujourd'hui, les entreprises externalisent sans plus tarder des packages de services ou des chaînes de processus complètes. Les avantages : concentration sur le cœur de métier, utilisation des avantages de la spécialisation et réduction des coûts. Après tout, les coûts logistiques de votre propre entreprise sont des coûts fixes. En externalisant les processus, ceux-ci peuvent être économisés, car les coûts ne sont alors encourus que lorsque les services sont utilisés.
La logistique contractuelle a depuis longtemps cessé d'être un sujet qui n'intéresse que les "multi-groupes", mais a depuis longtemps atteint les entreprises de taille moyenne : Au cours des 15 dernières années, le domaine de la logistique contractuelle s'est développé pour devenir le plus grand pôle de croissance de la logistique. Les prestataires de services logistiques contractuels proposent aujourd'hui une assistance pour presque tous les processus de la chaîne de valeur. Leur gamme de services est large : elle comprend non seulement le transport, la manutention ou le stockage de marchandises, mais également des services logistiques plus étendus tels que par ex le traitement des commandes, le suivi des expéditions ou les contrôles de qualité. Les services de logistique contractuelle se caractérisent par leur degré élevé d'individualisation et leur forte intégration dans la chaîne de valeur des entreprises.
Au mieux, un bon conseil en logistique vous approchera de manière transparente et proactive. Cela signifie qu'il doit avoir des références, avoir un savoir-faire industriel pertinent et être en mesure de soumettre une offre transparente et compréhensible, y compris le calcul. Assurez-vous d'avoir des interlocuteurs permanents. Familiarisez-vous avec le savoir-faire de mise en œuvre opérationnelle des employés. Le rapport qualité-prix est l'une des exigences de base lors du choix de votre partenaire logistique. Soyez critique vis-à-vis des prix de dumping. Cependant, vous pouvez accorder à votre contrepartie des clauses de révision des prix qui servent à amortir les fluctuations des prix du marché.