Définir ce qu’est le droit n’est pas si évident, puisqu’il y a des tas d’entités qui le définissent comme bon lui semble, et pourtant, toutes les définitions ont un sens correct du terme. Ici, on va essayer de définir en toute simplicité le terme « droit juridique » afin que tout le monde s’y mette dans le bain.
Le droit en tant que règle sociale
Il existe deux conceptions dans le mot droit, dont le premier sens est que le droit regroupe toutes les règles juridiques, ou impersonnelles qui régissent la relation entre les humains. On peut juste donner quelques explications à propos de cette première définition par l’exemple d’un vol. Le vol est décrit comme un délit et il est donc interdit dans le code du droit juridique. À cet effet, la loi stipule qu’un vol est puni de 3 années d’emprisonnement en plus d'une amende. Et le vol crée vraiment le bordel entre les rapports des humains, c’est pour cela que les règles ont été dictées comme une loi et chacun de nous est au courant que voler est un délit. L’objectivité du droit repose sur le degré du vol commis par la personne. Et c’est en consultant le cabinet d'avocat à genève qu’on peut constater le montant de l’amende à payer et le temps d’emprisonnement infligé.
Le droit dans le sens du pouvoir
Dans ce sens-là, le droit est une prérogative ou un pouvoir ou une autorité donnée par les hommes face à une idéologie. Et c’est la justice qui encadre les actions des humains, et là on parle des droits en tant qu’individu. On peut refléter cette facette du droit quand on est propriétaire d’une maison. Cette maison est inscrite dans notre patrimoine, et on a le droit d’évoquer certaines choses comme : habiter dans ma maison, mettre la maison en location, ou brûler ma maison. On a aussi le droit d’y faire quelques rénovations, il suffit que toutes les infrastructures que l’on fait, on le déclare auprès de l’autorité puisqu’on se doit de payer l’impôt en référence de la nouvelle structure.
Alors, en résumé, on ne peut pas imaginer une vie sans aucune interdiction et de codes à respecter, ce sera catastrophique, puisqu’on n’est plus libre à nos mouvements.