Les SCPI sont des outils puissants pour optimiser la transmission de patrimoine, notamment grâce à leur fiscalité avantageuse. En investissant dans des SCPI, vous diversifiez votre patrimoine immobilier tout en bénéficiant d'une gestion professionnelle. Lors de la transmission, les parts de SCPI peuvent être intégrées dans une donation ou une succession, permettant souvent de réduire les droits de succession grâce à leur évaluation plus souple par rapport à la propriété directe. Notons aussi que plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre, tel le démembrement de propriété.
De plus, les revenus locatifs perçus sont source de revenus réguliers pour les héritiers pour une gestion patrimoniale fluide et optimisée.
Pourquoi choisir les SCPI pour avantager ses proches ?
Les sociétés civiles de placement immobilier sont un choix stratégique pour ceux qui souhaitent avantager leurs proches tout en optimisant leur patrimoine. Vous pouvez transmettre des parts de ces placements sans les contraintes de l’indivision et de manière équitable entre tous vos proches. En effet, avec l’immobilier physique, le partage peut s’avérer complexe du fait qu’il s’agit d’un bien indivis. Ce qui peut soulever des frictions en cas de désaccord, voire nécessiter la revente. Or, avec les SCPI, ce sont les parts qui sont cédées, tandis que les bénéficiaires les gèrent à leur guise. C’est-à-dire percevoir les revenus locatifs à leur tour ou les revendre.
Notons que les dividendes génèrent un soutien financier constant à vos proches, étant source de revenus stables pour compléter leurs revenus de manière régulière.
Les SCPI : un outil de choix pour optimiser votre transmission
Les SCPI étant des parts de société, leur transmission peut s’effectuer de manière progressive. Par exemple, vous pouvez en céder les 50% à vos proches et conserver les 50% dans le but de continuer à percevoir les dividendes. La transmission peut aussi s’effectuer en fonction des besoins de chacun, de même que de leur situation. Il s’agit alors de réaliser une donation entre vifs.
Vous avez aussi la liberté de choisir la transmission à l’ouverture de la succession. Pour cela, songez à rédiger un testament afin de décider de la répartition des parts, tout en respectant les règles de la dévolution successorale.
Quid du démembrement de SCPI ?
Lorsqu’une SCPI est démembrée, vous réalisez une donation de la nue-propriété, tandis que vous conservez l’usufruit. Les SCPI peuvent en effet faire l’objet de ce montage patrimonial extrêmement avantageux, en sachant que ce sont les parts – et non l’immobilier physique – qui sont démembrées.
L’avantage : vous continuez à percevoir les dividendes, tandis que vous transférez la propriété à vos proches qui en deviennent les propriétaires. Toutefois, ces derniers n’en perçoivent pas les revenus locatifs. S’il s’agit d’un démembrement viager, alors les bénéficiaires récupèrent la pleine propriété des SCPI à votre décès. S’il est question de démembrement temporaire, alors ceux-ci deviennent pleinement propriétaires, une fois la durée du montage à terme. Ce remembrement implique que la SCPI s’inscrit définitivement dans leur patrimoine et qu’ils sont désormais autorisés à jouir des dividendes distribués.
Bon à savoir : bien que les nus-propriétaires ne perçoivent pas les dividendes de la SCPI, ils ont droit au vote lors des assemblées générales, étant donné qu’ils seront les futurs propriétaires des parts au moment du remembrement.
La donation tous les 15 ans pour bénéficier des abattements fiscaux
Rappelons que la donation, quel que soit l’actif, fait l’objet d’un abattement dont le taux est fonction du lien de parenté avec le donateur. Cet abattement est renouvelé tous les 15 ans. Par conséquent, en réalisant vos donations tout en respectant cette fréquence, vous profitez d'une fiscalité particulièrement attractive sur les droits y afférents. Cela s’applique pour les SCPI.