Optimiser ses investissements SCPI : la stratégie de diversification du portefeuille par montant investi

Dans un marché financier où les risques peuvent amoindrir les rendements, la diversification est souvent présentée comme bouclier quel que soit le type d’actifs. C’est le cas pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Toutefois, bien que la diversification des actifs au sein d'un portefeuille SCPI soit courante, une stratégie souvent mise de côté est celle de la diversification par montant investi. En effet, cette approche se révèle comme une protection accrue contre les risques spécifiques à une SCPI et permet une optimisation des rendements. 

 

Comprendre la diversification par montant investi

La diversification par montant investi implique de répartir son capital entre différentes SCPI selon des proportions établies en fonction du budget total dédié à l’investissement. Plutôt que de simplement allouer le capital de manière égale entre plusieurs SCPI, cette approche prend en compte le fait que chaque SCPI a ses propres caractéristiques, risques et rendements potentiels. Par conséquent, elle vise à ajuster la répartition des investissements en fonction de ces facteurs.

Exemple : vous injectez une somme plus conséquente dans des SCPI à stratégie prudente afin de sécuriser votre capital, et un montant moins significatif dans celles à stratégie opportuniste. Ces dernières sont plus risquées, mais les rendements sont plus élevés.

A contrario, si vous recherchez de la performance, vous aménagez votre portefeuille suivant les allocations suivantes : 70% du montant investi dans des SCPI dynamiques et 30% dans des SCPI  Core.

 

Quels sont les avantages pour ce type de diversification ?

Chaque SCPI a son propre portefeuille d'actifs immobiliers et est exposée à des risques spécifiques tels que la vacance locative, la variation des loyers, ou encore la concentration géographique. En diversifiant, l’exposition à ces risques est minimisée en répartissant les capitaux entre différentes SCPI.

Par ailleurs, en sélectionnant des SCPI avec des profils de risque et des rendements différents, les investisseurs optimisent leurs rendements potentiels tout en maîtrisant leur niveau de risque global. Par exemple, une SCPI axée sur des actifs immobiliers résidentiels peut offrir une stabilité de revenus, tandis qu'une SCPI reposant sur des actifs professionnels table sur un potentiel de croissance plus élevé.

Notons aussi que la diversification par montant investi permet aux investisseurs de personnaliser leur portefeuille en fonction de leurs objectifs financiers, de leur tolérance au risque et de leur horizon d'investissement. Cela leur offre une plus grande flexibilité pour construire un portefeuille qui correspond à leurs besoins spécifiques.

 

Un rééquilibrage au fur et à mesure de l’évolution des objectifs

La diversification par montant investi nécessite un rééquilibrage régulier du portefeuille pour maintenir des proportions adaptées à la situation et aux objectifs de l’investisseur. Les allocations susmentionnées sont donc susceptibles d’évoluer avec le temps. De plus, en raison des variations dans les performances des différentes SCPI, il est conseillé de réévaluer et d'ajuster la répartition du capital au moins une fois par an. Cela sans oublier de définir régulièrement les objectifs d'investissement.

 

Autres axes de diversification pour sécuriser efficacement le portefeuille SCPI

La diversification d'un portefeuille SCPI ne doit pas se faire de manière aléatoire. Il est important de prendre en compte d’autres critères, tels que la diversification par typologie d’immeubles et par zone géographique.

À noter également l’importance de diversifier en choisissant des SCPI gérées par des sociétés de gestion différentes. Cela permet de réduire le risque lié à la défaillance d'un seul gestionnaire.

 

En règle générale, notez bien qu’il vaut mieux investir seulement dans des SCPI dont vous comprenez la stratégie et surtout les risques qui y sont associés. Prenez le temps de lire le document clé pour l'investisseur (DCI) et n’hésitez pas à demander les informations complètes auprès de votre conseiller SCPI ou votre conseiller en patrimoine.

pcdep.fr : les dernières actu.

pcdep.fr